J -5 au Canada

Dans 5 jours, je serai au Canada. Cette fois je ne reste pas deux semaines, ou un mois, mais bien un an!
En effet, c’est parti pour une L3 de bio au Québec (à Trois-Rivières exactement, parce que le nom est rigolo parce que c’était l’université dont les matières étaient le plus en adéquation avec ce que je voulais), loin de ma famille, toussa..

Marseille au loin
Massilia !

Cela dit, pour l’instant la plus grande aventure a été de faire toute la paperasse nécessaire à l’obtention du visa, puisqu’il a d’abord fallu remplir un énooooorme dossier en moins d’une semaine (bon ok j’aurais pu m’y prendre avant) incluant un extrait de naissance de moins de deux mois, au moins une lettre de recommandation d’un prof, les signatures des responsables pédagogiques des RI ET de la L3, bref les joies du BCI. Ensuite il a fallu attendre près de 4 mois pour obtenir une réponse, qui était (heureusement) positive ! Et donc enfin, commencer (et finir) les démarches administratives nécessitant une preuve d’admission de l’université, à  savoir :
–  le CAQ (Certificat d’acceptation au Québec) en premier,
– le permis d’études (nécessitant le CAQ ET la lettre d’admission), pour lequel on doit remplir d’autres formulaires annexes également
– le formulaire de la Sécu (pour les accords entre CPAM er RAMQ, la sécu québécoise)
– une mutuelle étudiante, puisque la couverture énoncée précédemment ne prend pas en compte certains frais, que la médecine est très chère en Amérique du Nord alors que moi, j’ai un salaire de boursière au CROUS ^^

Bye bye Montpellier !
Bye bye Montpellier !

Avec tout ça j’aurais presque pu oublier de m’occuper de mon futur logement... Quel logement tiens donc?
Il fallait s’en douter, déjà que prévoir la date de mon départ a été difficile , et après m’être noyée dans les feuilles de papier pour aller et rester au Canada pendant 1 an, je n’ai pas vraiment pensé à l’endroit dans lequel je passerai mes nuits et après-midis pluvieux (et mes matinées par -40°C). Ca doit être l’habitude de dormir sous tente, ce qui demande beaucoup moins de réflexion (le bivouac, l’affaire des idiots? Mais nooooon).

La bêtise, une allégorie
La bêtise, une allégorie

.Mais pas de panique, avant de retourner sur les bancs de la fac (que j’espère chauffants, au minimum!), je vais commencer à découvrir le Québec pendant deux petites semaines. C’est court, je sais, mais j’espère que ça suffira pour boire du sirop d’érable, aller voir les baleines (je ne parle pas de me regarder dans un miroir :p ), et de faire un tour dans un ou deux parcs nationaux.

Mon sac à dos bien rempli !
Mon backpack de l’expat’ !

Nous sommes donc prêts, moi et mon sac à dos, à partir à l’aventure sur un autre continent !

Let’s go….

5 commentaires sur “J -5 au Canada

Ajouter un commentaire

  1. Aaaaaaaaaaaah ! Enfin des news ! 🙂
    J’espère pouvoir lire régulièrement tes aventures québécoises.
    Je pense que tu vas te regaler !

    Amicalement

    Jérôme

    J'aime

  2. Hidyoh !!
    La folie pour ton année, nous on revient d’un tour dans les pays de l’Est c’était foooorrrtt sympathique!

    Amuses toi bien et on doit toujours se faire notre grosse platré entre Islandeurs O_O!
    Besos!

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

