Toronto et Niagara falls

Je me suis échappée de Trois-Rivières encore une fois, pour le Canada anglophone cette fois-ci!
Avec des amis, nous avons décidé de partir explorer la plus grande ville du Canada; Toronto!
Pour une lecture plus fun, je vous propose en BO :
Wye Oak - Civilian
Oasis - Wonderwall ft Katy McAllister (Monkey Joker edit)
Mais tout d’abord, nous avons pris le bateau pour une croisière sur les Mille îles. Cet archipel, situé sur le fleuve St-Laurent à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, est constitué de plus de 1800 îles.
De petits coins de paradis où se sont établis des hommes ou des oiseaux… Je me vois bien, au milieu de ce « nulle-part », vivre de cueillette et de pêche! On croise même une caravane, qui me rappelle un certain « Magic bus », non sans un petit pincement au coeur de devoir partir vers la civilisation et non partir me perdre dans cette vaste nature qui me hurle d’aller la retrouver.

Pépouze
Pépouze
Under the bridge
Under the bridge
IMG_6603
King of a « magic bus »

Après cette escapade hors du temps et de la frénésie de 2015, tout droit vers Toronto, la plus grande ville du Canada, 3 millions d’être humains sans compter les banlieues.
Et là se pose la question : que faire d’autre ? Le covoit’ que j’avais pris pour Montréal la veille (au passage, quelqu’un de très cultivé et intéressant) m’avait parlé d’un quartier avec beaucoup de street art, il n’en a pas fallu plus pour me convaincre!
Mes photos ne sont pas celles que l’ont trouvera sur Google en tapant Toronto, il suffit de tester pour s’en rendre compte… mais pour des images de la skyline il y a Google justement ! Une autre vision ne fera pas de mal!

Sweet Toronto
Sweet Toronto
This is paradise
This is paradise
mandala!
mandala!
featuring a toilet
featuring a toilet
même les petits ont le droit d'être vus !
même les petits ont le droit d’être vus !
mur sous LSD
mur sous LSD
yolo
Mon préféré!

On est quand même passés près du centre ville, j’ai vu des immeubles, j’ai pris une photo, mais le reflet du monde que j’y ait vu m’a fait peur, du coup j’ai photographié mes pieds.

Downtown
Downtown
Walk of fame
Mes pieds, sur la Walk of fame de Toronto

Puis j’ai marché, un certain temps, la tête baissée, j’ai imaginé une ville calme au ciel bleu, dont les couleurs de fin de journée se mélangeraient avec les nuages. Et quand j’ai levé les yeux le rêve était devenu réel et la ville semblait moins effrayante.

Somewhere in Toronto
Somewhere in Toronto

Après une courte nuit (j’ai du dormir 8h si on additionne les 2 nuits précédentes à celle-ci!), nous nous enfuyons to reach Niagara falls, ensemble de trois cascades de 52m de hauteur situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis.  Le Fer à Cheval (Horseshoe falls) est situé côté canadien, et les Chutes américaines (quel nom original) ainsi que Le voie de la mariée, sont situées du côté américain.
Ce sont les chutes les plus puissante d’amérique du Nord, avec un débit de 2 800 m3/s. Elles constituent donc un excellent spot pour du rafting, canyoning, ou encore nage libre 😛 . Sensations assurées, je vous le garantis.

Let's jump now !
Let’s jump now !


Selon la légende, une amérindienne, Lelawala de son prénom,  fut fiancée de force par son père à un vieil homme. Plutôt que de se marier, je cite : « Lelawala choisit de se sacrifier à son véritable amour He-No, le dieu du tonnerre qui vivait dans une cave derrière le « Fer à Cheval ». Elle amena son canoë jusqu’au rapides de la rivière Niagara et fut renversée par-dessus bord. He-No la rattrapa alors qu’elle tombait et leurs esprits seraient liés ensemble à jamais dans le sanctuaire du dieu du tonnerre, à l’abri des chutes. »
Mouais. Chez moi, ça veut dire : Non au mariage forcé, je préfère me suicider, bisou.

Horseshoe fall
Horseshoe fall

On notera tout de même le souci du détail dû à la présence de Grands Cormorans sur le rocher à droite. T’es ornitho ou tu l’es pas.
On est montés en haut de la tour Skylon, pour voir tout ça de haut, et savoir si c’était vraiment impressionnant ou pas…. Ça l’est !

Koukou
Koukou
Métaphore représentant mon sentiment vis à vis de mon quotidien
Métaphore représentant mon ressenti vis à vis de mon quotidien (& American falls)

Puis on a pris le bateau (encore!) pour s’approcher des chutes, et parce qu’on avait pas eu le temps de prendre de douche le matin même. Il fallait arranger ça. Pas de répit pour les vikings, nous voici au pied des chutes, qui semblent tout à coup beaucoup plus impressionantes.

American falls
American falls
Horseshoe fall de biais
Horseshoe fall de biais
Douche
Douche

On s’attendait à être mouillés, mais quand même… On aurait pu me dire qu’il fallait amener du savon !
Bref, après cette douche revigorante (puisque l’eau n’est pas à la même température que la mer des Caraïbes malheureusement), nous partons en quête de nourriture à travers la ville de Niagara falls, côté Canada bien sûr.
Attirés par la vue alléchante d’une microbrasserie, nous allons boire une bière brassée à Niagara :

feuille d'érable toujours opé!
feuille d’érable toujours opé!

Puis, désaltérés, on passe la journée à visiter cette ville tellement Nord-américaine que ça en devient so kitsch.

IMG_416baa6753ac961eb864e548f50ea697

Niagara falls
Niagara falls

IMG_b3ef40292f2a3a7ce244fb22a6a29010

Trop de kitsch dans cette image
Jurassic Park is here

On a aussi eu le plaisir de rencontrer des écureuils encore une fois, écureuils gris (Sciurus carolinensis)  de forme grise et mélanique noire. Les écureuils gris sont beaucoup plus courants dans la région de Montréal, alors que dans les environs de Toronto il y a autant de de formes grises que de noires (et à Trois-Rivières aussi ).
Cependant, les écureuils bodybuildés comme ci-dessous, c’est uniquement à Niagara falls, sachez-le.

Écuereuil bien trop fit
Écureuil bien trop fit
Écureuil noir
Écureuil noir
Deux en un
Combo
IMG_7165
Mes pieds, bien plus beaux que l’écureuil derrière

Dans la soirée, on ressort pour voir  cette ville effervescente de nuit, admirer le gaspillage d’énergie constant quel que soit l’endroit où on pose les yeux. Ah, que c’est beau le progrès!

Pouce levé pour le gaspillage d'électricité!
Pouce levé pour le gaspillage d’électricité!

Trêve de cynisme, cette soirée était aussi la soirée tant attendue par de nombreux personnes passionnées d’astronomie : l’éclipse de Lune et la Lune de Sang ! Certes ça reste moins rare qu’une éclipse totale de Soleil (Je rappelle que la prochaine est en 2088), mais celle-ci était la Super Lune, dernière d’un cycle de 4 éclipses de Lune. Et oui on s’est documentés.
J’ai donc eu la chance de voir la lune rouge au dessus des chutes du Niagara…

Niagara falls & Blood moon
Niagara falls & Blood moon

Mais le lendemain il a fallu repartir, sur la route…

On the road again
On the road again

Pour retourner à l’Université encore une fois, des envies de voyages plein la tête et des images plein les yeux (et la carte mémoire de mon appareil photo!).

8 commentaires sur “Toronto et Niagara falls

Ajouter un commentaire

  1. Je le jure, je ne me permettrai plus jamais de rater un week-end comme celui-ci !
    Don’t give up, un jour tu aura le temps de visiter les 1800 îles et plus ahah !
    Oh, mais d’ailleurs il me semble que tu as bientôt fini tes études non ? après tant d’années studieuses et tant de statistiques en folie, un petit break s’impose ;P

    PS: les photos sont vraiment belles (surtout les souliers… euh chaussures !)

    J'aime

  2. quelle ville époustouflante, quel contraste fulgurant avec ces jolis petits écureuils qui ont soif de nature comme toi, n’est-ce-pas ? Superbes photos, commentaires on en redemande comme toujours, continue de nous faire découvrir le C a n a d a

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

