Les oiseaux de Sydney

Si l’Australie compte quelques 900 espèces d’oiseaux dont 350 endémiques, on ne les retrouve bien sûr pas tous à Sydney. Cependant, j’ai pu observer, entrevoir, apercevoir quelques-uns de ces oiseaux lors de ma première semaine en Australie. Et comme j’avais fait avec les oiseaux d’Islande, voici ceux de Sydney !

Le Cacatoès blanc à huppe jaune (Cacatua galerita) – Sulphur-crested cockatoo

Le Cacatoès à huppe jaune est une espèce d’oiseaux de la famille des Cacatuidae. C’est l’un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Il est recherché comme animal de compagnie en et hors d’Australie. Cependant, en liberté, il est souvent abattu et empoisonné car considéré comme nuisible. En effet,  il  s’attaque aux récoltes de céréales et de fruits, ainsi qu’au bois des arbres, des abris de jardins ou des maisons. Cela dit ils sont protégés donc on ne peut pas les tuer sans autorisation, et je pense que ça en agaçe plus d’un !

IMG_5435-2

Cacatoès corella (Cacatua sanguinea) – Little corella

Cet oiseau de la famille des Cacatuidae est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée.
Il est considéré comme nuisible presque partout en Australie  car s’attaque aux récoltes de céréales et tue les arbres sur lesquels il se pose en détruisant l’écorce des petites branches. J’ai pu rencontrer ce monstre au Centennial Park et aux Jardins botaniques mais je pense qu’ils sont partout !

IMG_5495

La Talève sultane (Porphyrio melanotus) – Australasian swamphen

La Talève sultane bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976. La sous-espèce australienne et néo-zélandaise est protégée en Nouvelle-Zélande mais pas en Australie. Elle est un symbole de détermination et de force d’esprit chez les maoris ! On la trouve sur beaucoup de plans d’eau, moi je l’ai rencontrée à Centennial Park.

IMG_5961

Martin triste (Acridotheres tristis) – Common Myna

Ce passereau de la famille est Stiurnidae est originaire d’Asie, et a ensuite été introduit dans beaucoup de pays de l’hémisphère sud. C’est ainsi qu’il est arrivé en Australie et qu’on le retrouver un peu partout en ville !

IMG_4500

Méliphage bruyant (Manorina melanocephala) – Noisy Miner

C’est une espèce endémique de passereau méliphage (nectar, miel, fruits, insectes) vivant dans l’est et le sud-est de l’Australie. C’est un oiseau gris avec une tête noire, un bec et des pattes jaune-orange, une tache jaune distinctive derrière l’œil et l’extrémité des plumes de la queue est blanche.  Il était autrefois appelé guêpier jaseur, et possède un vaste répertoire de chants, d’appels et de cris d’alarme. Adorable!

IMG_6417

Loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus moluccanus) – Rainbow Lorikeet

Le Loriquet arc-en-ciel est une espèce d’oiseaux originaire de l’est de l’Australie (Queensland à Tasmanie). D’après la classification du Congrès ornithologique international en 2015, le loriquet arc-en-ciel est une espèce à part entière et non plus considérée comme une des 8 sous-espèces de Trichoglossus haematodus. C’est un oiseau très commun dans les espaces verts de Sydney et très reconnaissable à ses vocalises. C’est aussi l’oiseau devant lequel je me suis le plus émerveillée la première fois que je l’ai vu!

IMG_4585

Ibis à cou noir (Threskiornis moluccus) – Australian white ibis

Endémique à l’Australie, il vit partout sauf dans le désert, avec une nette préférence pour les endroits urbanisés et … avec des poubelles où mettre les pattes. On les retrouve partout à Sydney, ils se battent parfois avec les méliphages bruyants, ils sont souvent à proximité des humains. Cette vidéo Youtube est particulièrement drôle à propos de ces « Poulets des poubelles » (Bin Chicken an anglais)!

IMG_5974

Gallinule sombre (Gallinulla tenebrosa) – Dusky Moorhen

De la famille des Rallidae, ressemble beaucoup -pour ne pas dire énormément- aux gallinules de chez nous. Il y en a dans de nombreux plans d’eau à Sydney.

dusky moorhen 2

Vanneau soldat (Vanellus miles) – Masked Lapwing

Il est endémique d’Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie où on le trouve dans le nord, l’est et le sud. On le retrouve aux Royal Botanical Gardens, mais également à Centennial Park, et dans les autres espaces verts de Sydney. Il n’est pas très farouche mais n’aime pas voir sa bulle empiétée.

IMG_4699

Colombine longup (Ocyphaps lophotes) – Crested Pigeon

La Colombine longup ou Colombe lophote (Ocyphaps lophotes ou Geophaps lophotes) est un pigeon largement répandu sur le continent australien, à l’exception des zones tropicales du nord. Elle fait partie des 2 espèces de pigeons australiens qui ont une huppe. Je n’en ai vu qu’une fois !

IMG_5356 2

Anhinga d’Australie (Anhinga novaehollandiae) – Australasian darter

On le retrouver presque partout en Australie, sauf dans le désert -ce qui parait normal pour un anhinga- ! Pour les trouver à Sydney, il faudra se déplacer à Centennial Park, et ne pas les confondre avec les cormorans 😉

IMG_5312

Cormoran varié (Phalacrocorax varius) – Pied cormorant

Tout comme l’anhinga ci-dessus, on le retrouve partout en Australie sauf au milieu du désert. Il est plus large que les anhingas, plus massif, et on le reconnait à ses chest et face blancs. On peut en trouver une belle colonie à Centennial Park, mais également les voir dans le Harbour de Sydney !

IMG_5525-2

Mouette argentée (Chroicocephalus novaehollandiae) – Silver gull

La Mouette argentée, dite aussi Mouette australienne est une espèce d’oiseaux de la famille des laridés très répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande. On la retrouve aussi en Nouvelle-Calédonie et en Tasmanie.
À ne pas confondre avec le goéland argenté (même si lorsqu’on traduit « silver gull » c’est  ce que l’on obtient !). Il y en a partout à Sydney, du Harbour aux Royal Botanical Gardens !

IMG_4726

Canard à sourcils (Anas superciliosa)– Pacific black duck

On peut trouver ce canard au nom rigolo en Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée, Indonésie … À Sydney vous le trouverez aux jardins botaniques, et j’ai également pu en apercevoir au Centennial Park. C’est l’équivalent de nos colverts, les australiens leur jettent du pain, ils mangent..

IMG_5333

 

Voilà, c’est fini pour ce petit inventaire de la biodiversité de Sydney, j’espère pouvoir le mettre à jour avec le temps, et notamment y ajouter le Kookaburra !
À tantôt pour en découvrir un peu plus!

 

Publicités

7 commentaires sur “Les oiseaux de Sydney

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :