Les Blue Mountains

Comme je l’avais dit, c’est parti pour une escale dans les plus vertigineuses montagnes de l’Australie… Ou pas !

IMG_6450-2
Three Sisters et Blue Mountains

Les Montagnes Bleues (Blue Mountains, on est en Australie ici, on parle anglais!) se situent à environ 100 kilomètres à l’ouest de Sydney, dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud. C’est une chaîne de montagnes de grès qui atteignent un peu plus de 1 100 mètres d’altitude à One Tree Hill, le point culminant. C’est un légèrement moins que notre point culminant français, le Mont Blanc, mais alors à peine… 😉
Elles ont un parc national dédié, le parc national des Blue Moutains, et font partie de  la Cordillère australienne qui longe l’est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres et protégées par des centaines de parcs nationaux. Bon, centaines, je m’enflamme peut-être, mais il y en a des tas !

 

IMG_6445-2
Forêêêt

 

IMG_6485
Au milieu de nulle part

Les Blue Mountains occupent une superficie de 250 000 hectares, creusées de profondes gorges. Comme on peut l’imaginer c’est magnifique, exceptionnel, et d’ailleurs les Blue Moutains sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleuté renvoyé par les montagnes, généré par les essences volatiles des eucalyptus. Par ailleurs, ça sent bon l’eucalyptus également ! Pour y accéder, il faudra se rendre à Katoomba, town au coeur des Blue Mountains, en train depuis Sydney Central, ou en voiture depuis n’importe où : dans tous les cas, c’est très simple. De plus, même si ces montagnes sont très connues et qu’il y a plein de chemins de randonnées à arpenter, les Blue Mountains restent relativement sauvages du fait notamment de leur immensité (en hectares .. 😉 au risque de me répéter) comme vous pouvez le voir sur les photos!

 

IMG_6501
Ou sur un sentier bien délimité
IMG_6462 copie
La vue !

Il y a de nooooombreux points de vue merveilleux dans tout le parc national des Blue Moutains, dont le plus fameux, Echo Point, d’où on peut admirer les Three Sisters : trois énormes cailloux presque identiques et collés les uns aux autres. C’est marrant parce que nous sommes une famille de trois soeurs à la maison, alors, j’ai pensé à elles ! 😉
Des légendes en disent plus au sujet de ces trois soeurs là….

IMG_6472-2 copie
Zoom sur les Sisters

Légendes des Three Sisters
Il y a très très très longtemps (avant que les aborigènes soient exterminés ? Pardon.)… Trois soeurs aborigènes, ‘Meehni’, ‘Wimlah’ et Gunnedoo’ vivaient dans leur tribu de Katoomba. Les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d’une autre tribu. Cet amour interdit engendra une guerre sanglante et forcenée entre les deux tribus rivales. Afin de protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut pendant le combat, ne pouvant les ramener à la vie par la suite. C’est la version love story qui tourne mal.

Une autre version existe selon laquelle 3 sœurs avait un père dénommé « Tyawan ». Pour protéger ses filles du « Bunyip », une terrible créature des montagnes, il changea ses filles en pierre et se transforma lui-même en oiseau-lyre. Malheureusement, il perdit son bâton magique pendant la manœuvre, et une fois la créature partie, Tyawan cherchant en vain son bâton.. Ne le retrouvant jamais, et c’est ainsi que les sœurs demeurèrent figées pour toujours. La légende dit qu’il le cherche encore et appelle aux voyageurs à le retrouver…

Je préfère la seconde version avec l’oiseau lyre, je vous laisse à votre choix !

IMG_6550
Gloups!
IMG_6528
Et la forêt de Tarzan

Par ailleurs, ce sont de magnifiques forêts où je verrais bien Tarzan se balader d’eucalyptus en eucalyptus, se faisant ami avec les kangourous et les koalas !
Il y a des millions de randonnées à faire dans les Blue Mountains et n’ayant pas énooooormément de temps (et oui attraper les koalas est un travail prenant !) je n’ai pu déambuler qu’un peu au sein du parc national, mais c’était top et j’y retournerai dès que j’aurai l’occasion !

Venez, les enfants ! 😀

PS: Les Australiens parlent beaucoup de nos élections en ce moment. Pour eux, ça fait partie du nouvel ordre mondial qui se profile après la victoire de Trump… Alors, allez voter dimanche, c’est important! Si je peux voter depuis l’Australie, vous pouvez depuis votre sofa français !

 

Publicités

5 commentaires sur “Les Blue Mountains

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :